Qu’est-ce que le marketing inbound ?

Qu'est-ce que le marketing inbound ?

inbound marketing

Qu’est-ce que le marketing inbound ?

Encore un mot compliqué dans le milieu du business pour désigner quelque chose de très important si tu es entrepreneur ou si tu souhaites le devenir.

À l’inverse du outbound marketing, l’inbound marketing va te permettre de mieux gérer ton business, cibler une audience qualifiée qui ont un vrai besoin et optimiser le budget de ta boîte.

Voici les différents points que nous allons aborder dans cet article…

Sommaire de l'article : Qu'est-ce que le marketing inbound ?​

Définition de l'inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie qui va te permettre d’attirer du trafic grâce à de la publication de contenu (qualitatif), qui va transformer tes visiteurs/lecteurs en leads et tes leads en clients à travers différentes méthodes comme le blogging, le podcast, les vidéos Youtubes, les réseaux sociaux, etc…

Pour résumer, l’ibound marketing est une stratégie de création et de publication de contenu pour choper un maximum de trafic et de le convertir en clients !

Créer une stratégie d'inbound marketing

Qui dit création de contenu, dit gros travail créatif, et cela veut surtout dire que tu ne dois pas sauter sur toutes les opportunités du webmarketing.

Je te le dis d’expérience puisqu’à mes débuts sur internet c’est la première chose que j’ai faite… j’ai voulu toucher à tout. J’avais un petit business de dropshipping dans la niche de la boxe et pour ma stratégie d’inbound marketing, j’ai créé un blog pour faire du référencement naturel, j’ai ouvert un compte sur tous les réseaux sociaux que je connaissais, j’ai ouvert une chaîne Youtube et je voulais également créer un podcast.

Bon, comme tu as pu le deviner, cela a été tout sauf productif…

Et pour t’éviter de faire la même erreur, je te conseille d’abord de trouver ton style pour ensuite pouvoir être focus sur une ou deux choses à la fois maximum (surtout au début).

Lorsque j’ai commencé le business en ligne, je n’aimais pas trop la rédaction et le seo… et pourtant, j’ai eu l’incroyable idée de commencer par un blog. Et comme je te l’ai dit, ma première entreprise a été un véritable échec !

À la suite de cet échec, j’ai fait un travail de recherche sur moi-même pour trouver ce qui me correspond. 

Il se trouve que j’aime parler et partager mon savoir avec les autres. Les podcasts sont donc une bien meilleure idée pour le Sorin qui lançais son premier business.

À toi maintenant de trouver ce qui te correspond, surtout si tu veux créer beaucoup de contenu. Essaie donc de trouver un canal d’acquisition de trafic qui t’attire et qui ne va pas te saouler complétement après un mois de travail.

Définir son avatar client

Bien, maintenant que tu connais le canal d’acquisition qui te correspond le plus et que tu es prêt à te mettre au taff, il y a une dernière chose capitale à prendre en compte.

Ce truc capital est de définir ton avatar client.

L’avatar client ou le buyer personas (les deux termes veulent dire la même chose) est une représentation de ton client parfait que tu peux construire à travers des études de marché ou en utilisant ton bon sens.

Pour commencer, le mieux est de faire appel à ton bon sens. Et petite précision très importante… tu dois être le plus précis possible dans la représentation de ton avatar client. 

À moins d’être Lotus et de vendre du papier toilette, ta cible ne sera pas très large.

Tu dois faire quelque chose de précis et de très ciblé. Inutile de te dire que si tu veux vendre des gants de boxe à Mathilde 56 ans… la tâche ne va pas être facile.

Créer du contenu de qualité

L’argent sur internet se crée par la valeur que tu apportes à tes lecteurs/prospects.

C’est une des règles de base, mais on a souvent tendance à l’oublier. 

Retiens bien la phrase que je vais t’écrire ici : « Le chiffre sur ton compte en banque est le reflet de la valeur que tu as apporté à tes clients.« 

Donc, peu importe que tu fasses des articles de blog, des podcasts, des vidéos Youtube ou encore des posts sur les réseaux, il fait que tu proposes de la qualité. De plus, n’oublie pas que chaque chose que tu crées est un actif dans ton entreprise et tant que cela reste sur internet, l’actif va te ramener des nouveaux potentiels clients.

Virez votre patron et devenez riche
virez votre patron et devenez riche

Les différents types de contenu

Comme je te l’ai dit en haut de l’article, tu dois trouver ton style. Mais une fois que tu as trouvé ce que t’aime dans la création de contenu, tu dois te diversifier et trouver d’autres canaux de communication. 

Ce que je te conseille est de faire du blogging avec du SEO (optimiser le référencement de tes articles sur les moteurs de recherche), des podcasts que tu peux publier sur tous les sites de podcast (Spotify, Google Podcast, Anchor, etc…) et les vidéos Youtube.

Stratégie marketing

Pour attaquer une stratégie marketing ce qui va être important est d’être plus bourrin qu’intellectuel.

Le plus facile est de trouver un rythme de publication régulier et de créer un système.

Donc, imaginons que chaque semaine tu dois faire un podcast, une vidéo Youtube et un article de blog. Dans chaque publication que tu fais tu dois inviter tes lecteurs à te laisser leur adresse mail pour recevoir plus de contenu de ta part et ne pas rater tes futures publications.

Une fois que tu as leur adresse mail, tu fais des emails de promotions et tu vends tes produits et tes services.

Pour réussir dans un business en ligne ou dans n’importe quel projet que tu veux entreprendre, tu dois absolument te former. Le business est compliqué et si tu ne veux pas te former, tu prendras des années et des années avant d’avoir des résultats intéressants ou peut-être que tu n’y arriveras jamais !

Conclusion

En conclusion, commence par trouver ton style et crée du contenu de qualité.

Sois focus sur une chose à la fois et passe massivement à l’action. Un idiot qui avance ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis !

Pour finir mets en place une stratégie webmarketing comme je t’ai expliqué et n’oublie pas de te former au maximum.

À présent tu connais tout ce que tu dois savoir sur l’inbound marketing et tu as toutes les cartes en main pour écraser tes concurrents.

Ton mentor business,

Sorin
Sorin

BusinessOfAnarchy

Sorin est le CEO de BusinessOfAnarchy et il partage son expérience de l’entrepreneuriat sur le web à travers son blog, son podcast et sa chaîne Youtube. Pour lui, le business en ligne représente le moyen le plus rapide vers une liberté radicaleStop le “mindset”, place au business ! 

Autres articles marketing