Comment et pourquoi créer un tunnel de vente ?
Comment et pourquoi créer un tunnel de vente ?
Si tu t’intéresses au business en ligne, tu as dû entendre parler des tunnels de vente et du pouvoir marketing que cela représente.
Seulement, dès qu’on veut créer son premier tunnel, on est vite perdus… Quelle technologie utiliser ? Laquelle est la plus abordable ? Au niveau technique, comment ça marche ? Ou encore, est-ce que c’est vraiment important ?
C’est justement le sujet du jour et je vais prendre le temps de répondre à toutes tes questions dans ce court article.
Avant de commencer la lecture de l’article je te propose d’écouter l’épisode 11 de mon podcast qui te présente la différence entre un site internet et un tunnel de vente !
Site internet ou tunnel de vente ?
Qu'est ce qu'un tunnel de vente
Un tunnel de vente est un processus de vente qu’on pourrait associer à un entonnoir. D’ailleurs tu vas souvent entendre ces différents termes… entonnoir de vente, tunnel de vente ou encore « funnel« .
Tous ces mots veulent dire la même chose.
Si je dois donner la définition la plus simple ce serai : « Un tunnel de vente est une stratégie marketing que l’on pourrait associer à un entonnoir. Il s’agit d’un parcours précis qui va conduire un prospect/lecteur d’une page de capture ou de vente à passer une commande chez toi.
De plus, un funnel exploite très bien une des grandes règles du marketing qui est… 20% de tes clients étaient prêts à payer 4 fois plus cher pour la même chose (je t’explique cela dans quelques lignes).
D’ailleurs, ce processus marketing est très connu dans le milieu de la vente de produits digitaux, mais il s’adapte très bien également à la vente de produits physiques pour de l’e-commerce traditionnel !
Exemple de funnel
Généralement, un tunnel de vente est créé de la manière suivante :
- Page de capture
- Page de vente
- Page de checkout
- Page d’upsell 1
- Page de downsell
- Page d’upsell 2
- Page de remerciement
Upsell et downsell
À présent que tu as ton premier client, on va passer dans la deuxième partie de la vente.
L’upsell et le downsell sont visible et accessible que pour les personnes qui ont acheté sur ta page de commande.
C’est maintenant qu’on va reparler de la fameuse règle de marketing (20% des clients étaient prêts à payer 4 fois plus cher). En partant de ce principe, cela veut dire qu’une partie de tes clients est prêts à dépenser encore plus d’argent.
Pour là faire plus simple, une fois que le mec est d’accord pour sortir sa carte bleue, c’est le moment de lui proposer des produits complémentaires avec ce qu’il a déjà acheté !
On retrouve souvent la même stratégie marketing dans les shop de vêtements… Une fois que tu as acheté un nouveau jeans, ils te proposent la ceinture qui va avec, des chaussures et même des parfums. Ceci est la fonction de l’upsell. À cella les clients peuvent accepter l’offre et ils seront dirigés vers l’upsell 2 et s’ils dissent non, on arrive sur le downsell.
Le downsell c’est quand les clients refusent ton upsell et on va changer un peu notre offre.
Par exemple tu proposes un produit à 100€ que le client refuse, alors sur la page de downsell tu proposeras un payement en 3 fois ou un tout autre produit d’un prix différent.
Une fois que le client passe l’upsell et le downsell, on arrive sur une page de remerciement et la vente est terminée !
Les technologies pour faire des tunnels de vente
Pour faire ton premier tunnel de vente tu peux utiliser plusieurs technologies.
Tu peux également lire sur internet des moyens pour faire des funnels sur WordPress, Shopify ou encore Prestashop. Mais honnêtement ce n’est pas la meilleure des solutions.
Moi, ce que je te conseille c’est d’utiliser un page builder comme FrogTech, Système io, ClickFunnels ou encore LearnyBox (pour citer que les plus connus).
FrogTech et Système io sont des outils en français alors que les autres sont en anglais.
A mes débuts, j’ai commencé à travailler avec Système io et j’ai toujours un compte chez eux. C’est un service très qualitatif qui te permet en plus des tunnels de vente, de faire un blog, faire de l’affiliation grâce à sa marketplace et de gérer ton mailing (donc un auto-répondeur).
Système.io
Pour utiliser Système io, il y a 3 offres d’abonnement.
L’abonnement « Startup« , le « Webinar » et l’abonnement « Entreprise« . Pour chaque offre tu peux bénéficier de 14 jours d’essai gratuit avant de t’abonner ou non à une des offres.
Doubler son chiffre d'affaire
Si tu as bien compris la force d’un tunnel de vente, tu comprends comment, à ton tour tu peux doubler tes ventes et ton chiffre d’affaires.
Il y a une statistique donnée par ClickFunnels (leader sur le marché international) qui démontre la puissance des funnels.
La statistique est « +540% sur un tunnel de vente par rapport à une page de vente simple« .
Et pour mettre toutes les chances de ton côté pour doubler tes ventes, voici une masterclass avec une méthode qui a fait ses preuves.
Conclusion
En conclusion tu peux créer des tunnels de vente avec des technologies comme Système io et FrogTech et mettre en place cette stratégie marketing qui te permettras, au minimum, de doubler tes ventes.
N’oublie pas qu’avec ce que je viens de t’expliquer ici, tu peux faire beaucoup d’argent mais la qualité doit rester le maître mot dans ton travail. Maintenant tu as toutes les cartes en main pour écraser tes concurrents.
Ton mentor business,
BusinessOfAnarchy
Sorin est le CEO de BusinessOfAnarchy et il partage son expérience de l’entrepreneuriat sur le web à travers son blog, son podcast et sa chaîne Youtube. Pour lui, le business en ligne représente le moyen le plus rapide vers une liberté radicale. Stop le “mindset”, place au business !