Qu’est ce que le marketing digital ?

Qu'est ce que le marketing digital ?

Qu'est-ce que le marketing digital

Qu’est ce que le marketing digital ?

Mon gars aujourd’hui, on aborde un sujet de dingue.

C’est à mes yeux le style de marketing qui à le plus de potentiel à ce jour, et qui sera de plus en plus exploités par les mecs qui veulent vraiment faire du cash et monter des business solides.

Aujourd’hui, nous allons parler de marketing digital.

Voici ce que nous allons aborder dans cet article…

Marketing digital définition

Pour commencer tranquillement voici la définition Wikipédia du « marketing digital » :

« Le marketing digital, e-marketing ou encore marketing numérique, correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne, optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques. »

Voici la réponse la plus simple à la question « Qu’est ce que le marketing digital? ».

Est-ce que tu arrives à flairer l’opportunité ou pas encore ?

Si ce n’est pas le cas, pas grave (ça va venir). Continuons…

Comme tu le sais très bien grâce à internet, en 2 clics, tu peux savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Et le tout de manière gratuite !

Que ce soit sur les réseaux sociaux, les mails, ou encore chez tonton Google… tu peux voyager à travers le monde.

Et si on fessait pareil avec ton business ?

Le marketing social

Alors là, on a du choix… Pour ne citer que les plus connus :

  • Instagram
  • Facebook
  • Snapchat 
  • Twitter 
  • Linkedin
  • Pinterest

Autant te dire que sur les médias sociaux il y aura du travail mon ami.

À ce jour, les réseaux sociaux ont pris toute la place dans la vie d’un être humain ainsi que dans son subconscient. C’est ce qui fait leurs forces.

Combien de fois par jour, tu te surprends en train de scroller sur Facebook ou Instagram alors que de base tu ne voulais pas forcément t’y rendre ?

Moi, j’ai arrêté de compter au bout de 3 heures… et je te déconseille d’essayer, c’est démoralisant !

Tout ça parce que les mecs qui ont créés ces réseaux sociaux sont très intelligents et ont très bien compris la psychologie humaine profonde. Donc ils prennent de la place dans nos pensées… même aux toilettes on y passe notre temps. Ceci est le résultat de leurs stratégie marketing.

À toi maintenant d’utiliser la puissance que représentent ces plateformes.

Simplement en étant présent sur les réseaux et en proposant un contenu de qualité (inbound marketing), tu peux rapidement développer ta notoriété et créer une petite communauté qui te suivra dans ta démarche. Et le plus important… les gens pourront s’identifier à ton personnage et tu gagneras leurs confiances !

Inutile de te dire que c’est grâce à ça qu’est née le marketing d’influence et les influenceurs.

On va toujours plus faire confiance à son instagrameur préféré qu’à une pub à la télé. 

La bible du marketing underground
La bible du marketing underground

Livre bestseller du marketeur Tugan Baranovski.

Dans ce livre vous apprendrez 5 secrets pour vous démarquer de la concurrence et faire un max de ventes.

Le tout en se basant sur des stratégies simples et efficaces à travers les leviers de la science cognitive.

Récupérer votre exemplaire version papier GRATUITEMENT!

 

Youtbube

Alors Youtube, je le mets à part puisque pour moi, il ne s’utilise pas exactement de la même manière que les plateformes qu’on a vu juste avant.

Quand on parle d’argent et marketing sur Youtube, on pense directement à la monétisation (avec les pubs qui font chier à chaque début de vidéo), ou encore aux OP avec en général des jeux mobile claqués.

Mais toi, comme tu es plus malin que les autres et un membre de la communauté BusinessOfAnarchy, tu vas t’adapter de la manière suivante…

  1. Tout d’abord, tu analyses ta niche et tu identifies quel type de contenu audio-visuel tu peux proposer.
  2. Ensuite tu t’arranges pour produire du contenu de qualité et régulièrement.
  3. Une fois que tu as un peu de matière sur ta chaîne et quelques abonnées, tu affirmes haut et fort tes intentions auprès de ta communauté. Dis clairement que ton but est d’aider les gens à travers du contenu pertinent mais que tu n’es pas une assistante sociale donc tu veux faire de la thune aussi. En revanche, précise que jamais tu ne mettras de publicités sur tes vidéos pour leur faire perdre leurs temps… Tu proposeras seulement des offres de qualité pour résoudre leurs problèmes et ainsi fidéliser tes prospects.
  4. Pour finir tu leurs demandes de te laisser leurs mails sur ta landing page en description de vidéo contre un cadeau.

Et voilà tu commences enfin à avoir une communauté qui te fais confiance !

PS : tu auras remarque que je ne suis pas là pour te faire perdre ton temps… pour ça que tu ne verras jamais de la publicité sur ma chaîne Youtube « BusinessOfAnarchy » ou des propositions de produits/ services foireux.

Le SMS marketing

Voici une manière de faire du marketing un peu différente du webmarketing classique que je n’ai jamais pratiqué, mais que je te présente en 2 lignes pour que sache que ça existe, et peut être ça t’intéressera !

Alors là, le principe est très simple…

Lorsqu’un client ou un lecteur souscrit à l’un de tes produits ou à ta newsletter, tu peux rajouter une case avec le numéro de téléphone.

En théorie, c’est une pratique similaire à l’e-mail marketing (emailing) seulement tu es encore plus proche de tes clients… Déjà, lorsque tu reçois un mail personnalisé, inconsciemment, tu te sens important pour la personne qui te l’envoie puisque c’est ton contact privé.

Du coup, quand c’est ton numéro de téléphone personnel, c’est une relation très proche.

Maintenant va savoir si ce n’est pas dérangeant de se faire spam avec de la pub sur ton téléphone. 

A toi de voir si cela peut représenter une opportunité !

L'email marketing

Bon, là on aborde un tout autre sujet… le titan e-mail marketing.

Avoir une grosse liste d’emails est une des clé de l’indépendance financière !!

On entend souvent dire que le mailing, c’est vieux, c’est dépassé et que ça ne marche plus alors que si on constate les taux de conversion, le mailing reste en tête de course.

Les avantages du mailing sont : 

  • Relation client 
  • Impossible de bloquer ta pub peut importe les mots que tu employes
  • Facile à obtenir
  • C’est gratuit.

Quand je te dis que c’est gratuit, c’est pas vraiment le cas. 

Tu devras payer un abonnement à la plateforme qui te permet d’envoyer tes mails, mais après que t’envoie 1 mail par jour ou 10… le prix ne change pas. Et de plus, une fois que tu as ta liste d’e-mail, elle est à toi.

A moins que les gens se désabonnent d’eux même, tu as le contrôle sur la communication avec tes clients ! 

Une des autres clés pour l'indépendance financière 
Les bases du marketing digital

Une des premières choses à apprendre en tant qu’entrepreneur c’est le marketing

Très peu de personnes sont qualifiés pour enseigner l’art de la vente… Soit ils ne sont pas compétents soit ils ne sont pas pédagogues.

Ta chance, c’est que j’ai perdu beaucoup d’argents (malheureusement) en essayant beaucoup de programmes et j’en ai trouvé quelques perles rares.

La perle rare que je te présente ici c’est les R-X de Tugan Baranovski…  celui qui est actuellement considéré comme le marketeur le plus controversé de toute la francophonie, mais aussi comme étant le meilleur.

Le référencement naturel

Si les réseaux sociaux ce n’est pas ton truc voici un bon moyen pour avoir de la visibilité.

Je parle évidemment de Google.

Je pense que tu le sais déjà, mais Google est le 1er moteur de recherche au monde. Donc le potentiel de nouveaux clients est dingue.

Si tu as compris où je veux en venir, c’est que toi aussi tu peux être référencé par Google (grâce aux moteurs de recherche et aux mots-clés) dans les tops recherches et choper le plus de trafic possible. La manière d’y arriver n’est pas compliquée, mais le SEO n’est pas vraiment plus simple que la publicité adwords.

Pour te l’expliquer en bref, Google à un algorithme très puissant. Et le but de tout algorithme est que l’utilisateur soit satisfait et qu’il reste le plus longtemps possible sur sa plateforme. De plus, Google met l’accent sur la satisfaction du client entre ce qu’il tape dans sa barre de recherche et ce qu’il veut réellement trouver.

Exemple :  si quelqu’un tape « chocolat » dans sa barre de recherche, Google doit deviner s’il cherche la structure moléculaire du chocolat, s’il veut faire un gâteau au chocolat ou encore les paroles de la musique chocolat.

Une fois que tu as compris ça, il faut suivre un certain nombre de règles pour se faire apprécier de Google suite à quoi il te récompensera en te mettant sur la 1ere page de recherche dans ta niche. 

À lire aussi : Mon avis sur la bible du marketing underground

Avantages du SEO

Lorsqu’une personne cherche quelque chose sur Google, c’est en général qui cherche une réponse à son problème.

Sur du SEO, le trafic est donc très chaud… à l’inverse des réseaux sociaux où les gens y vont juste pour se relaxer et passer le temps.

Tes chances de convertir celui qui voit ton contenu ou ta publicité et infiniment plus grande puisque de base, il vient chercher une réponse… il sera évidemment plus apte à sortir sa carte bancaire et acheter ta solution !

De plus, une fois que le SEO est mis en place et que tu te retrouve dans le tops recherches, tu le resteras très longtemps !

C’est le meilleur retour sur investissement pour ton site e-commerce.

Les inconvenants du SEO

Pour ce qui est des inconvenants… ehh bien, il n’y en a pas beaucoup.

Le principal défaut du SEO c’est le temps que tu vas mettre à être bien référencé. Pour être honnête je ne peux pas te dire exactement combien de temps tu vas prendre pour être en place sur Google, mais si on part du principe que tu crée ton site avec un nom de domaine neuf je dirai entre 3 à 6 mois.

Mais si tu es bien régulier dans ton rythme de publication (content marketing) et que tu propose de la qualité, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

En conclusion

Donc, « Qu’est-ce que le marketing digital ? ».

Pour résumer tout ça en quelques mots…

Le marketing digital est tout ce que tu as à disposition pour communiquer sur internet et donc de toucher une plus grosse audience tout en restant chez toi.

Il y a différentes plateformes que tu peux utiliser et différents moyens selon ton engagement et ton budget.

Mais dans tous les cas tu as à disposition l’outil le plus puissant que représente internet pour monter un business et devenir libre.

Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour écraser tes concurrents sur le marché.

 

Ton mentor business,

Sorin est le CEO de BusinessOfAnarchy et il partage son expérience de l’entrepreneuriat sur le web à travers son blog, son podcast et sa chaîne Youtube. Pour lui, le business en ligne représente le moyen le plus rapide vers une liberté radicaleStop le “mindset”, place au business ! 

Autres articles sur le marketing...