Dropshipping ou marketplace ? La solution en 6 points

Dropshipping ou marketplace ? Quel est le meilleur choix ?

Faut-il faire du e-commerce en dropshipping ou sur maketplace?

Alors dropshipping ou marketplace ?

Où est-ce que tu crois que tu auras les meilleurs résultats ?

Si tu te pose encore ce genre de question c’est que tu n’as pas encore toutes les information nécessaires sur le dropshipping, mais sache que ce sont de bonnes questions.

Et les bonnes questions méritent toujours de bonnes réponses !

Voici ma réponse dans cet article…

Sommaire de l'article "dropshipping ou marketplace"

Dropshipping ou marketplace

Avant d’attaquer notre sujet du jour, j’aimerais te le présenter d’un autre point de vue pour clarifier les choses.

Que ce soit de la vente en dropshipping ou directement sur une place de marché, il s’agit simplement d’e-commerce.

Comme tu le sais certainement, la vente en ligne peut se faire à travers une gestion de stock personnelle ou dans le cadre de ton entreprise ou encore carrément sans stock (dropshipping). 

De plus comme le e-commerce est de la vente en ligne, il s’agit donc également de la vente de produits physiques ou de produits digitaux (ebook, cours en ligne) voir encore la vente de services (coaching).

En ayant ceci à l’esprit, tu t’en doutes que le dropshipping on peux le pratiquer en créant sa propre boutique ou en vendant sur des marketplaces comme eBay ou Amazon.

C’est d’ailleurs de cette manière que moi je me suis fait la main à mes débuts.

Informations dropshipping

Quelques points clé à savoir avant de se poser la question de “oui ou non le dropshipping ?”.

Voici les points à retenir avant de te lance : 

  1. Avoir les bases de l’acquisition de trafic 
  2. Avoir les bases du marketing
  3. Sans une formation solide, ça ne sert à rien

Ces 3 choses, c’est ce qui m’a manqué lorsque j’ai lancé mon premier shop en e-commerce.

J’avais fait un super beau site mais comme je ne savais pas comment attirer du trafic… bah presque personnes ne l’a vu. Et comme je ne savais pas vendre et utiliser du marketing, le peu de personnes qui sont arrivés sur mon site n’ont pas acheté.

Si jamais, comme moi,  tu n’est pas doué de base pour l’acquisition de trafic, tu peux compenser le tout avec une excellente maîtrise des fondamentaux du marketing. Pour cela rien de mieux que le programme “R-X“.

La vraie vie

Contrairement à ce que tu peux entendre des gourous du dropshipping sur Youtube, le dropshipping ne consiste pas juste à créer une boutique Shopify, faire de la pub facebook pour tes produits Aliexpress et faire un max de cash.

La réalité est toute autre.

A présent tu es sur BusinessOfAnarchy et ici on présente la vrai vie. Et dans la vrai vie, oui tu peux avoir du succès et faire de l’argent, mais il faudra beaucoup travailler.

Si ce genre de réalité te fais peur et que tu t’en sens pas capable, je t’invite à fermer cette page. 

Par contre si tu te rends compte de la difficulté que représente le business en ligne et que tu sens au fond de toi que tu en as le potentiel, sache que rien n’est impossible !

A lire aussi : Est-ce que le dropshipping marche toujours ?

Dropshipping sur Shopify

Dans les méthodes classiques pour faire du dropshipping tu retrouves souvent l’option de créer son propre site.

Certes, créer son site est plus complique que d’ouvrir un compte vendeur sur une marketplace… mais cela représente quand même pas mal d’avantages.

En ayant ton propre shop tu as : 

  • Tu as le contrôle TOTAL de la conception et du design du site
  • La possibilité de gérer ta politique comme tu le souhaite tant que c’est légal
  • Le choix de la publicité que tu affiches et à quel endroit
De plus, une des choses les plus importantes… comme tu n’es pas dépendent d’une plateforme qui montre tes produits à des clients potentiels, tu ne choppes pas de restriction de compte si tu as du retard sur une livraison ou encore si tu as un client mécontent !

Allé dernier points positif et puis je te laisse continuer l’article… Sur ton site tu peux faire des pages de ventes avec des offres personnalisés.
Ce qui veut dire que tu peux faire des propositions à tes clients de produits complémentaires pour faire augmenter ton panier moyen et ainsi faire encore plus de ventes. 

Dropshipping sur marketplaces

Pour ce qui est des marketplace je vais te parler, principalement, de la plateforme d’eBay.

Tout simplement parce que c’est la seule que j’ai essayé et sur laquelle j’ai fait plus de 200 ventes en ayant fait aucune pub.

L’utilisation d’une place de marché est bien plus facile que de monter un site internet et tu prends moins de risque financier pour attirer du trafic.

L’élément que tu dois retenir ici c’est que les clients sont déjà là et ils n’attendent que toi. Typiquement sur eBay il y a des millions de clients par mois sur leurs plateforme.

Pour bénéficier de cette masse de clients, tu n’as qu’à te créer un compte eBay vendeur (environ 10 minutes) et respecter les règles de Cassini !

Cassini est l’algorithme d’eBay et c’est lui qui montrera tes annonces aux acheteurs potentiels.

Au delà du référencement naturel dont tu bénéficiera sur eBay, tu peux également sponsoriser tes annonces.

eBay annonce sponsorisée

Si tu souhaites sponsoriser tes annonces pour quelles apparaissent en tête de page et avoir plus de chances de vendre, il n’y a rien de plus simple !

Une fois que tu as crée ton annonce pour ton produits, tu vas dans le bas de ta page dans la partie “Sponsorisation“. A partir de la tu coches la case et tu mets le pourcentage que tu donnes à eBay en plus de leurs frais de base pour ce boost de visibilité.

Là où c’est magique c’est que imaginons tu leurs donne 2% en plus pour ta sponsorisation… et bien ce pourcentage tu le paies que et seulement que tu fais la vente !!

Ce qui veut dire en bref que sur eBay tu as de la pub totalement gratuite et tu paies que si tu vends… c’est un avantage dingue.

Dropshipping sur marketplace 
L'expert du dropshipping sur des marketplace

Programme de dropshipping sur eBay… arrête de chercher des clients partout sur internet. Ils sont déjà les marketplaces et sont prêt à acheter !

Plus de soucis avec l’acquisition de trafic puisque les clients sont déjà là.

Il suffit de connaître quelques méthodes simples à mettre en place et de respecter les règles de Cassini (l’algorithme d’eBay).

Commence déjà à te créer un compte vendeur (en 10 minutes) et commence à vendre… les clients t’attendent !

En conclusion

En conclusion le dropshipping tu peux le faire principalement de 2 manières. Soit tu créer un site internet, soit tu ouvres un compte vendeur sur eBay ou toute autre marketplace.

Le site te donnera une plus grosse liberté et un plus gros chiffre d’affaire sur le long terme, alors que eBay te ramènera des clients directement et te fera faire tes premières ventes rapidement mais pour cela il faudra se plier à ses règles !

A présent tu sais tout, et tu as toutes les cartes en main pour écraser tes concurrents.

Ton mentor business,

Jax

Jax
Jax

BusinessOfAnarchy

A lire aussi en dropshipping...